20 nouveaux lauréats pour l’appel à projet « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » !

Le 12 mars 2020, DÉMOCLÈS lançait lors de son grand rendez-vous l’Appel à Projet « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires ». Cet appel à projet, co-financé par l’ADEME et ecosystem, vise à accompagner les maîtres d’ouvrage dans l’évolution de leurs pratiques en termes de prévention et de gestion des déchets de leurs chantiers de démolition/réhabilitation significative (pour en savoir plus).

Il est grand temps pour le secteur du bâtiment de passer de l’expérimentation à la généralisation des bonnes pratiques et d’industrialiser la demande en matière d’économie circulaire. Cela passe par des commandes claires en matière de prévention et gestion des déchets du maître d’ouvrage à l’ensemble de ses partenaires. Le maître d’ouvrage a donc un rôle important dans la montée en compétence de ces derniers sur l’économie circulaire. Il s’agit de leur donner de la visibilité, notamment aux entreprises de travaux et aux gestionnaires de déchets qui sont en train de faire évoluer leurs métiers et outils industriels.

Lors de la 1ère session de recrutement, 26 maîtres d’ouvrage avaient été sélectionnés. Cette 2ème session a permis d’en recruter 20 nouveaux :

13 maîtres d’ouvrage bénéficieront donc d’un accompagnement dans le cadre d’une démarche globale : Aéroports de Paris, Angers Loire Métropole, Citallios, COGEDIM Atlantique, Emmaüs Habitat, Epaurif, LinkCity, OPAC Oise, Redman, Rennes Métropole, Seine Eure, SERL, Vinci Immobilier

7 maîtres d’ouvrage seront accompagnés dans le cadre d’un chantier exemplaire : ACCORInvest, Assemblia, Conseil départemental de Gironde, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Etablissement Public Foncier de Vendée, Aménagement & Territoires – Kaufman & Broad, Unibail Rodamco Westfield

Cette deuxième session a permis de retenir parmi les lauréats plusieurs promoteurs et aménageurs, deux catégories de MOA qui étaient peu représentées dans la première session. Elle a aussi permis d’avoir une meilleure représentation de régions peu couvertes lors de la première session, comme les Pays de la Loire, la Normandie et le Grand Est.

A l’issue de ce nouveau recrutement, ce sont donc 46 maîtres d’ouvrage qui seront accompagnés tout au long de l’année 2021.

Les objectifs de représentativité n’étant pas encore tous atteints, les candidatures restent ouvertes pour les maîtres d’ouvrage dans les DROM/COM, les industriels et les distributeurs pour des chantiers exemplaires.

Pour candidater à l’appel à projet rendez-vous ici.