Le 12 mars dernier se tenait notre événement : « Gestion durable des déchets du bâtiment : le grand rendez-vous de DEMOCLES »
Ce jeudi 12 mars, nous étions réunis au sein du Théâtre Rouge du Jardin d’Acclimatation à Paris ! Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, gestionnaires de déchets et industriels étaient dans la salle, en tant qu’acteurs du changement capables d’initier et de mener une meilleure gestion et valorisation des déchets de chantiers du bâtiment.
« Ce rendez-vous a été l’occasion pour ecosystem d’annoncer sa volonté de s’engager encore plus fortement avec l’ensemble des acteurs sur ce sujet. » – http://btpgallery.eu/
« Un public de professionnels ou de cadres de collectivités très diversifié, en âge comme en profession, qui se mobilise pour transformer des pratiques qu’il ne sera guère aisé de changer, alors même que les échéances sont courtes. » – https://www.banquedesterritoires.fr/
« L’actu a été un peu éclipsée par la pandémie… Le 12 mars dernier, la plate-forme Démoclès a lancé l’appel à projets « 50 maîtres d’ouvrages exemplaires ». Celui-ci est destiné à apporter des conseils à des commanditaires qui souhaiteraient mieux gérer leurs déchets de chantier. » – https://etancheiteinfo.fr
Revivez l’évènement !
De nombreux experts sont intervenus pour échanger autour de 4 thèmes, tel que détaillés dans le programme complet.
Arnaud Leroy, Président de l’ADEME, a introduit les échanges : « Nous sommes dans une bascule historique pour le secteur de la construction et du bâtiment face à ces enjeux de circularité. Il faut renforcer le dialogue aussi bien avec les professionnels du secteur qu’avec les collectivités pour informer et disséminer les bonnes pratiques ». Il a profité de cette occasion pour rappeler que l’ADEME était un partenaire historique de Démoclès.
Table ronde : La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : de nouvelles dispositions pour les professionnels du bâtiment
Les échanges se sont poursuivis autour la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui met en place de nouvelles dispositions pour les professionnels du bâtiment. Christian Brabant, Directeur Général d’ecosystem, est également revenu sur l’histoire et le rôle de la plateforme collaborative Démoclès.
Arnaud Leroy a présenté l’avancement de l’étude de préfiguration pour laquelle l’ADEME a été mandatée dans le cadre de la création de la filière REP « Bâtiment ». Les perspectives qui en découlent pour les collectivités locales, représentées par Sylviane Oberlé (AMF), et les professionnels du bâtiment, dont la voix a été portée par Jean Passini (FFB), ont ensuite été discutées.
Les participants ont acté que la volonté gouvernementale était bien présente et forte, mais que le donneur d’ordre reste le maître d’ouvrage et que son rôle est prépondérant pour une amélioration des pratiques !
Ils ont ensuite échangé sur un changement majeur apporté par cette loi : l’obligation de traçabilité de l’ensemble des déchets du bâtiment.
Table ronde : Vers un modèle français de traçabilité des déchets du bâtiment : de bout en bout, dématérialisée, en temps réel et partagée
Maître d’ouvrage ( Justine Emringer, Plaine Commune ), entreprise de travaux (Guillaume Carlier, Bouygues France Europe) et représentant des gestionnaires de déchets (Roland Marion, CME) sont tous d’accord que la traçabilité est incontournable pour aller vers de meilleures pratiques. Elle ne peut se réduire à une simple gestion documentaire, mais doit devenir une démarche structurante dans un cadre réglementaire clair et responsabilisant pour tous les acteurs concernés.
Tracimat, un exemple concret d’entité multi-acteurs « tiers garant » de la traçabilité en Flandre a été présenté par Liesbet Van Cauwenberghe.
Cet événement a été l’occasion de confirmer le besoin partagé d’un dispositif de traçabilité national géré par une entité tierce de confiance. ecosystem, a affirmé sa volonté d’accompagner l’émergence d’une telle entité : « Notre ambition est de garantir l’accès aux DEEE ménagers et professionnels contenus dans les bâtiments en réhabilitation ou en déconstruction. Ce qui nous motive, c’est que seul nous ne pourrons atteindre ces objectifs de collecte, nous devons nous inscrire dans une organisation plus collaborative avec tous les acteurs, c’est toute la raison de ce projet de traçabilité. » a expliqué Christian Brabant à la conférence de presse qui a précédé l’événement.
Table ronde : Diagnostic produits, matériaux et déchets avant démolition de qualité : un guide méthodologique à destination des professionnels
Le diagnostic produits, matériaux et déchets avant démolition est un très bon outil pour planifier la gestion des déchets générés par les opérations de démolition et de réhabilitation significative du bâtiment. Malheureusement, aujourd’hui, il ne joue pas pleinement son rôle.
Mickaël Thierry (MTES DHUP) a fait le point sur les évolutions réglementaires ainsi que sur la nécessaire montée en compétence du métier de diagnostiqueur. A travers leurs retours d’expérience, Clotilde Petriat (Eiffage) et Thomas Delplace (SETEC) sont tombés d’accord sur le fait que cet outil est perfectible et nécessite d’être amélioré pour jouer pleinement son rôle en matière de planification.
Une boîte à outils comprenant entre autres un guide des bonnes pratiques est d’ailleurs en phase d’élaboration au sein de la plateforme collaborative Démoclès. Les premiers livrables ont été présentés par Tiphaine Roger (DEC2) membre du groupe de travail.
Table ronde : Appel à projets maîtrise d’ouvrage exemplaire : ancrer de manière durable des pratiques responsables
Cet événement a été l’occasion de lancer l’appel à projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires », présenté par Rym Mtibaa, coordinatrice de la plateforme collaborative Démoclès (ecosystem). Financé par l’ADEME et ecosystem, cet appel à projets vise à accompagner les maîtres d’ouvrage qui souhaitent inscrire leurs futurs chantiers dans une démarche d’économie circulaire.
A travers les témoignages et retours d’expérience, trois maîtres d’ouvrage, Isabelle Lardin (Ville de Paris), Valérie Bonnard (SNCF) et Julien Roy (EPF NA), ont démontré qu’une bonne prise en compte de la prévention et de la gestion des déchets est possible. Ils sont aujourd’hui les ambassadeurs de ces bonnes pratiques en matière d’économie circulaire et acteurs dans les groupes de travail Démoclès. Valérie Bonnard a invité les maîtres d’ouvrage présents à se lancer dans cette démarche «Allez y parce que vous y croyez, parce que c’est le bon moment, parce que vous avez envie d’y passer du temps et parce que vous sentez que vos équipes y croient. Vous verrez que c’est une superbe aventure, vous y prendrez du plaisir ! »
Pour en savoir plus sur notre appel à projets
Avant de clôturer cette demi-journée riche d’échanges, Christophe OUHAYOUN est intervenu pour apporter le regard d’un architecte sur ces sujets de gestion durable des déchets du bâtiment. Co-fondateur du cabinet d’architectes Koz, il a fait sortir de terre un projet unique en Europe : la tour principale de 11 étages de la résidence « Sensations » à Strasbourg entièrement en bois. Il vient d’être lauréat pour le village olympique des Jeux de Paris 2024.
Consulter le dossier de presse de l’évènement
Consulter le communiqué de presse au sujet de l’appel à projets