La valorisation des lampes
Quelles lampes bénéficient d’une filière de valorisation ?
Les lampes concernées portent le symbole poubelle barrée.
Il s’agit des tubes fluorescents, des lampes fluo-compactes, des lampes, tubes et modules à LED, ainsi que des autres lampes à décharge.
Considérées comme des DEEE, elles doivent être remises à une filière de recyclage agréée mise en place par les producteurs de lampes conformément au principe de la « REP » (Responsabilité Élargie du Producteur). La REP fait obligation aux entreprises qui mettent sur le marché des lampes d’en organiser et financer la collecte, la dépollution et le recyclage.
En France, ecosystem est le seul éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour coordonner la collecte, la dépollution et le traitement des lampes et des tubes.
Quels sont les acteurs de la filière de valorisation des lampes et où se situent-ils ?

La diversité des exutoires finaux de valorisation des composants issus des lampes usagées est telle qu’il n’est pas possible d’établir une liste exhaustive de ces installations. C’est pourquoi seuls les opérateurs de traitement sont identifiés sur la cartographie.
Cette cartographie ne représente pas les points de collecte de déchets mais les opérateurs sous contrat avec ecosystem, habilités à prendre en charge la première étape de traitement des lampes. Retrouvez les points de collecte dans la partie « Pour aller plus loin ».
De quelle manière la filière est-elle organisée ?

Quelles sont les conditions d’acceptation des lampes ?
Déchets acceptés
Toutes les lampes, quelles que soient leur marque et leur date de mise sur le marché.
Déchets refusés
Tout autre déchet.
Conditionnement
Solution 1 : faire enlever gratuitement, directement sur site
Conditions à remplir :
- Disposer d’au moins 1200 lampes et/ou 1200 tubes
- Prévoir de la surface au sol pour stocker les contenants mis à disposition, d’une capacité de 1 m3 ;
- Séparer les lampes et les tubes et les déposer dans leurs contenants dédiés ;
- Les lampes et les tubes doivent être déposées dans les contenants sans être cassées et sans leur emballage d’
Les demandes d’enlèvements sont à effectuer sur le portail ecosystem.
> www.ecosystem.eco/fr/formulaire/enlevement
Le délai d’intervention est de 72 heures sur les chantiers, et de 5 à 10 jours ouvrés pour les enlèvements sur l’agence de l’entreprise de travaux.
Solution 2 : apporter ses lampes et tubes dans un point de collecte ecosystem
Les lampes et tubes usagés, en faibles quantités, peuvent être déposées gratuitement dans les contenants mis à disposition chez les partenaires de collecte ecosystem.
> Pour trouver le point d’apport le plus proche :
https://www.ecosystem.eco/fr/recherche-point-de-collecte?isProfessional=1
N.B. : dès lors que les déchets ont été pris en charge par un éco-organisme, la responsabilité juridique de leur traitement revient à l’éco-organisme conformément à la réglementation (cf. les cahiers des charges des éco-organismes).
Comment valorise-t-on les lampes ?
Les lampes sont broyées et dépolluées (captation du mercure dans des filtres à charbons actifs). Les différentes fractions issues du broyage sont triées par familles (verre, métaux, plastiques, poudres fluorescentes…) puis font parfois l’objet d’un traitement complémentaire par d’autres opérateurs avant d’être recyclées (verre, métaux), valorisées énergétiquement (plastiques), ou encore, en dernier ressort, détruites (poudres fluorescentes, mercure).