Un nouveau guide méthodologique et des maîtres d’ouvrage engagés

C’est à l’occasion du salon Batimat que DEMOCLES a présenté son guide méthodologique à l’usage des maîtres d’ouvrage, visant à les accompagner vers plus de valorisation des déchets du second œuvre. Bouygues Immobilier, l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, Foncia IPM, Monoprix, Paris Habitat, Plaine Commune, la SNCF, la Société du Grand Paris et la Ville de Paris, contributeurs de ce guide, se sont engagés au travers la signature d’une charte, à promouvoir et diffuser ses recommandations.

 

Parution du guide méthodologique

Le lundi 6 novembre a été présenté en avant-première un guide méthodologique, outil clé à destination des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre avec pour objectif de les accompagner dans la rédaction de prescriptions « déchets » dans le Cahier des Clauses Techniques et Particulières (CCTP) et contrats cadres de maîtrise d’œuvre et/ou entreprises de travaux d’opérations de démolition / réhabilitation lourde.

 

Des maîtres d’ouvrage engagés au travers d’une charte

A l’occasion de la sortie du guide méthodologique, les maîtres d’ouvrage partenaires de DEMOCLES ont signé la « Charte du maître d’ouvrage volontaire pour une meilleure prise en compte de la prévention et de la gestion des déchets dans les marchés de travaux de rénovation/démolition ». Ils se sont ainsi engagés à :

« Promouvoir et diffuser les recommandations de ce cahier méthodologique dans les marchés de rénovation/démolition le permettant et à en faire la promotion auprès du personnel responsable d’opérations ainsi qu’auprès de la maîtrise d’œuvre lorsqu’elle rédige des marchés pour leur compte ».

  • Le 6 novembre 2017, sur le stand DEMOCLES à BATIMAT, en présence de Nathalie HUCK-FRELIER, Directrice Adjointe Économie Circulaire et Déchets de l’ADEME et d’Hervé GRIMAUD, Directeur Général de RECYLUM (coordonnateur du projet DEMOCLES), ont signé :

Salon Bâtimat 2017

Présentation du Guide des clauses MOA-MOE par Hervé Grimaud, Récylum

Intervention de Sylvain Bordebeure, Ademe

Intervention d'Antoinette Guhl, Mairie de Paris

Intervention de Patrick Vassallo, Plaine Commune

Intervention de Frédéric Goupil de Bouille, SNCF

Intervention de Nathalie Huck-Frelier, Ademe

L'ensemble des signataires MOA du 6 novembre 2017

Signature de la charte MOA du 8 novembre 2017

Signature de la charte par Mr Vassallo et Mme Guhl

Echange entre la presse et Mr Vassallo

Echange entre la presse et Mme Guhl

Guide des clauses MOA-MOE (PDF)