Les maîtres d’ouvrage de l’Etat formés par DÉMOCLÈS

Pour la 3ème année consécutive, l’institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) a organisé une formation à l’économie circulaire dans les bâtiments publics à destination des maîtres d’ouvrage de l’Etat. L’objectif est de les former à leurs obligations réglementaires en matière de prévention et gestion des déchets du bâtiment. Cette année encore la plateforme collaborative DÉMOCLÈS a co-animé cette formation.

C’est aux côté d’Ecodiage et du SEDDRe que nous sommes intervenus auprès des 12 participants venant des ministères des Armées, de la Justice, de l’économie ou encore de l’enseignement supérieur, sur les thématiques suivantes :

  1. Le Code de l’environnement
    1. Quelles responsabilités pour le maître d’ouvrage en matière de prévention et de gestion des déchets de chantiers du bâtiment ?
    2. Comment les traduire dans ses documents de marché via des clauses déchets ?
  2. Le diagnostic Produits Equipements Matériaux Déchets (PEMD)
    1. Obligation réglementaire ou outil de planification ?
    2. Comment s’assurer de la bonne qualité du diagnostic et l’exploiter pour la rédaction des documents de marché ?
  3. Retour d’expérience d’un maître d’ouvrage lauréat de l’AAP « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires »
    1. Comment passer du chantier exemplaire au maître d’ouvrage exemplaire : mettre en œuvre, suivre et évaluer une démarche d’économie circulaire pour l’ensemble des chantiers.
    2. Exercice collectif : définir ensemble un plan d’actions pour intégrer l’économie circulaire dans la conduite des marchés de travaux.
  4. Techniques de déconstruction et filières de valorisation.

Ce fut l’occasion de présenter et d’utiliser en direct les outils de DÉMOCLÈS : étude juridique, guide d’intégration de clauses déchets dans les CCTP et boîte à outils du diagnostiqueur.

Les retours des participants sont très positifs à l’issue de cette journée qui leur a permis de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur la gestion des déchets et le diagnostic PEMD, notamment au travers du retour d’expérience concret de Loire Habitat, lauréat de l’Appel à Projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires ».