Les acteurs se réunissent pour créer l’Entité Multi-Acteurs pour la Traçabilité des déchets du bâtiment !
Souvenez-vous, en 2019 la plateforme collaborative DÉMOCLÈS menait une étude préalable d’un dispositif de traçabilité des déchets de chantier du bâtiment. Cette étude était arrivée à la conclusion qu’il était indispensable de créer une entité multi-acteurs qui soit tiers garant de la traçabilité. S’appuyant sur une gouvernance rassemblant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur des déchets du bâtiment, cette entité assurera dans le respect de l’indépendance des acteurs et de la confidentialité de leurs affaires :
- La fiabilisation des diagnostics Produits Equipements Matériaux Déchets grâce à méthodologie harmonisée, un langage commun et un recoupement des données consolidées grâce à la traçabilité ;
- La traçabilité « de bout en bout » des déchets issus des chantiers et une transparence sur les véritables performances de réemploi, recyclage ou valorisation.
Pour mieux comprendre les enjeux de la traçabilité pour la chaîne des acteurs du bâtiment, visionnez cette vidéo.
De ces travaux est né le projet EMAT : Entité Multi-Acteurs pour la Traçabilité des déchets du bâtiment. Avec le soutien des pouvoirs publics, 7 entreprises se sont ainsi réunies au sein d’un consortium afin de porter et de préfinancer ce projet : Bouygues Bâtiment IdF, Eco-mobilier, ecosystem, Paprec France, Suez RV France, Valdélia et Véolia Propreté.
Le projet EMAT est ouvert à toute la chaîne de valeur du bâtiment et tous les acteurs économiques ou organisations professionnelles sont invités à y contribuer activement : maîtres d’ouvrage/maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, gestionnaires de déchets, metteurs en marché et éco-organismes, distributeurs de produits et matériaux. Une soixantaine de partenaires représentants de tout la chaîne d’acteurs a d’ores et déjà rejoint le projet.
Les travaux sont menés sous la forme d’études des pratiques et des besoins des acteurs dont les conclusions sont discutées au sein de groupes de travail réunissant les partenaires du projet dans un esprit de concertation. Ces groupes de travail se sont réunis pour la première fois en mars 2021 avec pour objectif, dans un premier temps, d’affiner le périmètre d’EMAT et ses missions attendues, dont :
- Créer un référentiel pour le diagnostic produits-équipements-matériaux-déchets, point de départ de la traçabilité
- Recenser les filières de valorisation et leurs besoins opérationnels
- Consolider et analyser l’information de traçabilité
- Contrôler et valider les informations à chaque étape de la traçabilité
- Participer activement à la cohérence des pratiques et à l’équité entre les acteurs
Pour en savoir plus, consultez la synthèse du projet.