Appel à Projets : accompagnement d’un chantier exemplaire
Dans le cadre de l’Appel à Projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires », nous avons accompagné Sarthe Habitat, bailleur social, dans son projet de démolition du 1er bâtiment d’une opération NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain). Il s’agit d’un bâtiment de 160 logements collectifs, situé dans un quartier prioritaire à Allonnes, qui bénéficie d’une charte Eco quartier conduite par le porteur de projet (Le Mans Métropole). L’objectif de Sarthe Habitat est d’en faire un modèle en matière d’économie circulaire pour les chantiers qui suivront. Voici concrètement comment DEMOCLES a accompagné Sarthe Habitat.
- Réalisation du diagnostic Produits-Equipements-Matériaux-Déchets
Un diagnostic « déchets » réalisé par le maître d’œuvre (AD Ingé) et un diagnostic « ressources » réalisé par l’assistant à maîtrise d’ouvrage « réemploi » (Bellastock) avaient été réalisés en amont de l’accompagnement. Il s’agissait dans un premier temps de challenger ces deux documents et de les mettre en cohérence pour amener vers un diagnostic Produits-Equipements-Matériaux-Déchets (PEMD) en prévision de l’évolution réglementaire, dont notamment l’identification des déchets (DEEE) et filières à compléter (plâtre et réemploi).
- Constitution du dossier de consultation des entreprises travaux (DCE)
De nombreux échanges ont ensuite eu lieu avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre pour la constitution du DCE travaux. L’objectif était de s’assurer que cette démarche et la prévention et la gestion des déchets soient bien prises en compte dans toutes les pièces du marché de démolition :
- Cahier des clauses techniques particulières (CCTP): taux de réemploi et de valorisation, traçabilité, SOGED, … Grâce aux diagnostics « PEMD » et « ressources », Sarthe Habitat a pu fixer des objectifs ambitieux en matière de réemploi (marches d’escaliers en granito, BAES, banc, plafonds suspendus, …) et de valorisation à travers un tri précis par nature de matériau (DEEE, plâtre, bois, PVC). L’entreprise retenue s’est engagée à valoriser les déchets qui seront générés par la démolition à hauteur de 93%.
- Cahier des clauses administratives particulières (CCAP) : pénalités prévues pour non atteinte des objectifs, non réemploi d’un produit, non remise des documents de traçabilité.
- Règlement de consultation: critères dans le jugement des offres dédiés au réemploi et à la gestion des déchets avec un impact fort, et exigence d’une note méthodologique sur le réemploi et la gestion des déchets.
- Bordereau de prix: prise en compte des filières de valorisation et prix unitaires pour le réemploi.
Grâce à des échanges réguliers avec le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et l’assistant à maître d’ouvrage, l’accompagnement de DEMOCLES a aidé Sarthe Habitat à intégrer concrètement les clauses nécessaires à la bonne prévention et gestion des déchets et à se fixer des objectifs ambitieux mais atteignables.
Pour la suite, le chantier a démarré en novembre 2021 et DEMOCLES pourra ainsi se rendre sur site et s’assurer que l’entreprise mettra bien en œuvre les pratiques nécessaires pour atteindre et, pourquoi pas dépasser, ces objectifs.
Rendez-vous à la fin du chantier en juillet 2022 pour le retour d’expérience de cette opération exemplaire !
Pour rappel, l’Appel à Projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » de DEMOCLES propose deux types d’accompagnement :
- Dans le cadre d’une approche globale : analyse des pratiques internes du maitre d’ouvrage
- Ou dans une approche chantier exemplaire : expérimenter les changements dans le cadre d’un chantier test